« Un Champion du paiement panafricain pour l’Afrique est né ! »

HISTORIQUE

C’est le début de l’histoire !

Nous avions conçu un site web pour élargir la cible clientèle d'une GIE de femmes grâce à l’étendue d’internet. À notre grande surprise nous ne pouvions pas payer l’hébergement du dit site sans carte bancaire. La seule solution qui était à notre disposition était de payer par western union chez un autre prestataire.

Nous nous sommes senti exclus en tant qu’africain par le fait de ne pouvoir bénéficier des avantages d’internet parce que ne disposant pas de carte bancaire malgré que nous avions les fonds nécessaires et un business à faire tourner sur le net.

2013
2014
C’est le moment de la réflexion !

Après ces revers lors du projet Enactus, nous avions découvert lors d’un cours sur le mobile money la puissance de cet outil… C’est ainsi que la réflexion sur PayDunya a commencé et elle a été validée après 5 mois de travaux et de recherches portant sur la mémoire d'obtension du diplôme de Master en Réseaux Télécoms & Multimédia de M. YERIMA.

C’est le début de l'aventure !

M. YERIMA, après avoir convaincu 3 personnes (2 camarades de classe et son bras droit à Enactus), vient la création de la structure et l'obtension d'un premier partenariat après batailles avec ce dernier. Le développement de plateforme a pris bien plus de temps que prévu et s’est finalisé fin novembre, le 26 Novembre : nous étions enfin dans la place !

2015
2016
C’est toujours le début du commencement !

Deux mois et demi après le lancement, nous étions super excités d'enregistrer notre toute première transaction de 13.000F le 9 février 2016 ! La transaction a eu lieu sur Fabellashop, notre 1er client. Ensuite, nous avons passé le restant de l'année à recueillir des feedbacks, améliorer l'expérience utilisateur de notre plateforme, lancer un second partenariat etc.

Néanmoins, rencontrer des difficultés étaient prévisibles et nous en étions conscients. Ce qui nous a permis de continuer malgré les jours qui passent, beaucoup de mains serrées, beaucoup de promesses, pas même de quoi payer une course de taxi pour rencontrer des prospects.

Décidément ce début de commencement qui commence pas !

1600 transactions en 10 mois, autant dire que la rage de vaincre s'estompent. 2 ans et demi après le lancement toujours rien de concret, des clients volatiles et transactions non récurrentes. Nous continuons à améliorer la plateforme, les fonctionnalités et l’expérience jusqu'à ce qu’enfin fin 2017, nous signons 2 clients clients réguliers et importants.

2017
2018
Enfin les affaires commencent !

Ces 2 clients sont une véritable bouffée d’oxygène, on peut enfin se permettre un salaire (100.000F CFA/mois). On investit dans un local qu’on rénove, achète du matériel, recrute quelques étudiants fraîchement sortis de l'université pour les équipes produit, technique, support et ventes. On commence par gagner en confiance du marché et avec l’expérience des revers et des challenges remportés ou non, on continue d’améliorer nos produits, revoir nos stratégies produits, et commerciales.

Croissance à trois chiffres !

Le travail de toutes ces années commence à payer, on consolide nos acquis, les transactions explosent mais on a beaucoup anticipé la croissance donc des dispositifs nous ont permis de la gérer. Nous sommes de plus en plus cité comme référence et participons à des échanges de hauts avec la banque centrale, les Nations Unies et les ministères. Nous recrutons désormais des seniors pour accompagner le trop plein de juniors dans l’entreprise. On diversifie la base de clients pour atteindre 600 en fin d’année et on solidifie les procédures de gestion internes. Nous avons également diversifié notre gamme de produits et leurs fonctionnalités, multiplié les partenariats.

2019
2020
PayDunya, une référence en Afrique !

L’année commence avec une croissance exponentielle et un déploiement dans 2 nouveaux pays et puis Covid-19... 3 mois de baisse de flux car nos clients sont soit à l'arrêt soit à mi-temps. Nous nous réorganisons pour faire face à la pandémie et accompagner nos clients dans ces moments difficiles. Nous profitons de cette accalmie pour avancer sur des recrutements stratégiques, renforcer notre gouvernance et structuration du Groupe. Les affaires reprennent peu à peu en juillet avec l'assouplissement des restrictions. Nous profitons pour lancer notre plus grosse campagne de communication à Dakar et 3 mois plus tard, nous sommes sur toutes les lèvres et connu de tout l’écosystème et réflexe de recommandations. Nous continuons notre travail sur l’amélioration des produits, l’expérience client, la gestion des plaintes et l'expansion géographique.

« Nos valeurs reflètent notre État D’Esprit »

NOS VALEURS

  • #NO LIMIT

    Nous vous apportons un écosystème global pour toute votre chaîne de valeur pour dépasser les frontières physiques

  • #PROXIMITÉ

    Nous sommes engagés à répondre à vos inquiétudes et vous aider dans l’usage de nos services jour et nuit

  • #INNOVATION

    Nous travaillons à vous apporter l’effet waouh dans l’usage de nos services

CERTIFICATIONS

« La Qualité, Notre seule base de Travail »

Notre croissance fait face à un suivi et une évaluation assidu grâce un programme d’audit bien défini. En tant qu’entreprise bien organisée et bien structurée nous avons mis en place des process et procédures efficaces et efficients, prenant en compte le contexte interne et externe de l’entreprise, qui nous permettent aujourd’hui d’atteindre nos objectifs stratégiques mais surtout d’offrir des services sécurisés et de qualité. Nous investissons cependant dans la certification de nos infrastructures et de notre organisation afin de garantir la satisfaction et de pouvoir ainsi répondre aux exigences de toutes les parties prenantes.

  • La norme de sécurité des données de l’industrie des cartes de paiement (PCI DSS) fournit une structure détaillée de 12 exigences pour sécuriser les données des titulaires de cartes qui sont stockées, traitées et/ou transmises aux commerçants et autres organisations.

  • Elle traite la sécurité par les risques. Une entreprise certifiée ISO 27001 montre qu’elle a conscience des risques pesant sur ses données sensibles, qu’elle les prend en compte et qu’elle s’en protège. L’ISO 27001 a bien pour objectif de protéger l’entreprise de toute perte, vol ou altération de données, mais pas uniquement en défendant les systèmes informatiques contre intrusions ou sinistres. Elle donne des bonnes pratiques conceptuelles qui viennent compléter ces mesures techniques, pour une sécurité à 360°

  • Elle traite la sécurité par les risques. Une entreprise certifiée ISO 27001 montre qu’elle a conscience des risques pesant sur ses données sensibles, qu’elle les prend en compte et qu’elle s’en protège. L’ISO 27001 a bien pour objectif de protéger l’entreprise de toute perte, vol ou altération de données, mais pas uniquement en défendant les systèmes informatiques contre intrusions ou sinistres. Elle donne des bonnes pratiques conceptuelles qui viennent compléter ces mesures techniques, pour une sécurité à 360°

  • Elle spécifie les exigences pour planifier, établir, mettre en place et en œuvre, contrôler, réviser, maintenir et améliorer de manière continue un Système de Management documenté afin de se protéger des incidents perturbateurs, réduire leur probabilité de survenance, s'y préparer, y répondre et de s'en rétablir lorsqu'ils surviennent. Elle permet d'assurer la continuité des services fournis à un niveau optimal en cas d’éventuelles perturbations ou sinistres.

ÉQUIPE DIRIGEANTE ET CONSEIL D’ADMINISTRATION

L'Équipe Dirigeante

  • Aziz YERIMA

    Co-fondateur & DG

    Passionné de science et de technologie, M. YERIMA est titulaire d’une Licence en Électricité et Informatique et d’un Master en Réseaux Télécoms & Multimédia. Il comptabilise 7 ans d’expérience dans les secteurs de la monétique, des services financiers digitaux, des télécoms/TIC, informatique, sécurité IT, gestion de projet, management, communication, marketing et business development. Il a été co-fondateur de Pooser Company en 2013, société de prestations de services IT & conseils et a été à plusieurs reprises consultant pour des projets liés à l'IT, la monétique, au marketing ou encore au business development au Sénégal, Bénin et en Côte d’ivoire pour des sociétés nationales, panafricaines ou gouvernementales. Et depuis 2015, M. YERIMA est co-fondateur & PDG de PayDunya. « J’ai toujours ambitionné devenir entrepreneur, ce n’est pas une question de gagner de l’argent ou être son propre patron, c’est surtout le meilleur moyen que j’ai trouvé d’aider mon Afrique... »

  • Youma FALL

    Co-fondatrice et Directrice Exécutive

    Youma est titulaire d'une licence en sciences de l'ingénieur et d'un diplôme d'ingénieur en conception en télécommunications avec une spécialisation dans les réseaux et services mobiles. Elle a près de 7 ans d'expérience dans l'inclusion financière via le numérique, l'ingénierie télécom, la gestion de projet, le management, la communication, le marketing, la force de vente et le business développement. Youma Fall est une entrepreneure sociale qui fait depuis ses 15 ans du volontariat, ce qui l'on amener à collaborer avec des ONG tel que USADF ou encore l'UNOWA. . Lauréate du concours Jiggen Ci TIC en 2015, elle est co-fondatrice de Weccio une plateforme qui vise à faciliter l'accès aux livres. Elle est particulièrement intéressée par l'éducation et l'autonomisation des femmes à travers les TICs. Elle a effectué nombre de travaux de consultance avec des incubateurs comme OIC de Kribi et des instituts dont l'IAI Cameroun. «Je me considère comme un entrepreneur social car je souhaite participer activement à la transformation numérique de l'Afrique"

  • Christian PALOUKI

    Co-fondateur et Directeur Risques et Sécurité

    Co-fondateur et Directeur Risques & Sécurité à PayDunya, il fut le 1er Directeur Technique de PayDunya de 2015 à 2018. Ingénieur Télécoms de formation et également développeur Web & Mobile, il a développé des expertises dans les technologies utilisées par les Fintechs, dans les processus de gestion de projets de grandes envergures (philosophie PMP), dans la conception & mise en œuvre d'un SMCA (Système de Management de la Continuité d'Activité : Certifié ISO 22301), en management des risques (Certifié ISO 31000) et en sécurité des Systèmes d’Information (ISO 27001). Il comptabilise 7 ans d’expérience.Il est également formateur et expert online payment dans l’initiative 10000Codeurs, et membre du Business Continuity Institute (BCI) for Northern and Western Africa. Il a piloté de nombreux projets notamment le projet de certification PCI-DSS de PayDunya.« Je suis un amoureux du développement d’applications web et mobile et de la gestion de projets. J’adore particulièrement apporter des solutions aux problèmes que je rencontre et mon objectif est d’apporter des solutions concrètes aux challenges que rencontre mon Afrique. »

  • Aida SARR

    Directrice Marketing

    Titulaire d’un MBA en Management International et d’une maitrise en Marketing, Aida cumule une expérience de plus de 10 ans dans les domaines de la Communication et du Marketing. Elle a eu à travailler pour Vinci Autoroutes, Dakar Sacré-Cœur et InTouch. Elle est passionnée par la communication de marque, la communication digitale et la gestion de la relation clients. Elle est également formatrice en Gestion de la Relation Client pour le cabinet SEN Talents et a également fondé en 2020 un service traiteur spécialisée dans les brunchs et salades du nom de Jardin Gourmand Dakar.

  • Naomi IBRAHIM

    Directrice Produit

    Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur de Conception en Télécommunication, Naomi est une grande passionnée du digital. Certifiée en Inbound Marketing, elle a évolué depuis 4 ans dans le marketing digital où elle a eu à accompagner des entreprises dans leur stratégie digitale au Sénégal et en Guadeloupe sur des projets digitaux liés à l’IT, au marketing et à la communication. En 2017, elle a été co-fondatrice de Sika Technologie, une entreprise spécialisée dans l’internet des objets, lauréate du prix Gaindé startup Challenge 2016 où elle a contribué à former une trentaine de jeunes aux systèmes connectés à faible coût.Aujourd’hui, elle poursuit toujours son aventure dans le digital particulièrement dans la conception de services financiers digitaux. Ses 4 années expériences, sa formation en ingénierie et les formations continues en product management lui ont procuré des expertises dans les domaines de l’agilité, le design, le market research & analysis.

  • Herbert AZODJILANDE

    Directeur Technique

    Passionné de sciences et technologies, Herbert est titulaire d'un master en développement de systèmes d'information et comptabilise 7 ans d'expérience dans le développement d'applications web sur différentes piles technologiques . Etant développeur depuis 2013, il a eu à travailler sur des projets de développement d'applications web dans différents secteurs d'activité notamment dans le domaine médical et de l’éducation. En 2018, en tant qu’ingénieur étude et développement à Atos Sénégal , il a eu l'opportunité de travailler sur des projets internationaux avec des missions d'expertise sur sites clients. Depuis 2019 à ce jour, il est Directeur technique à PayDunya et dirige une équipe de développeurs. « PayDunya ayant une ambition panafricaine tout le plaisir est pour moi d'apporter ma pierre à l'édifice au développement de l'Afrique. »

  • Djibril BAMBA

    Directeur des Ressources Humaines

    Eclectique, rigoureux et dynamique, Djibril est passionné par le Management de la fonction RH. Il construit sa carrière dans de grands groupes internationaux (NSIA PARTICIPATIONS, DIAMOND BANK, GLAXOSMITHKLINE, ENDEAVOUR MINING, RICHBOND CI). Spécialiste du recrutement et de l’implémentation de projets RH, il est diplômé de deux MBA en Ressources Humaines et Marketing de la Bangalore University. Il est friand de cuisine, voyage et mode avec à son actif la création de Monsieur Beau Abidjan, une boutique en ligne spécialisée dans la commercialisation de vêtements et accessoires. « PayDunya ayant une ambition panafricaine tout le plaisir est pour moi d'apporter ma pierre à l'édifice au développement de l'Afrique. »

Les membres du Conseil d’Administration

  • Julien Guth

    Président du Conseil d'Administration

    Julien Guth est un dirigeant aguerri aux métiers de la gestion de l'innovation avec une expérience forte en  création d’entreprise, pilotage stratégique et gestion d’entreprise dans les secteurs de la fintech, des télécommunications et des médias. Julien est reconnu pour imaginer et délivrer avec succès des produits et services digitaux à très grande échelle, mettre en place des équipes d'innovation et établir des partenariats avec des entreprises de pointe en Afrique et en l'Amérique latine. Julien est fondateur et associé-directeur de Beenok, une société de conseil et d'investissement en innovation qui collabore avec les équipes dirigeantes de grandes entreprises, d'opérateurs mobiles et de startups en pays émergents pour fournir des services digitaux grand public. Julien est titulaire d'un Master of Business Administration de Wharton, University of Pennsylvania, d'un Master of Science in International Relations de l'ESCC et d'un Bachelor of Economics de Inholland University.

  • Aziz YERIMA

    Co-fondateur & DG

    Passionné de science et de technologie, M. YERIMA est titulaire d’une Licence en Électricité et Informatique et d’un Master en Réseaux Télécoms & Multimédia. Il comptabilise 7 ans d’expérience dans les secteurs de la monétique, des services financiers digitaux, des télécoms/TIC, informatique, sécurité IT, gestion de projet, management, communication, marketing et business development. Il a été co-fondateur de Pooser Company en 2013, société de prestations de services IT & conseils et a été à plusieurs reprises consultant pour des projets liés à l'IT, la monétique, au marketing ou encore au business development au Sénégal, Bénin et en Côte d’ivoire pour des sociétés nationales, panafricaines ou gouvernementales. Et depuis 2015, M. YERIMA est co-fondateur & PDG de PayDunya. « J’ai toujours ambitionné devenir entrepreneur, ce n’est pas une question de gagner de l’argent ou être son propre patron, c’est surtout le meilleur moyen que j’ai trouvé d’aider mon Afrique... »

  • Thiaba CAMARA SY

    Directrice Indépendante

    Thiaba Camara Sy est expert-comptable et dispose de 35 ans d’expérience dans l’accompagnement à la création d’entreprises, le conseil en organisation, l’analyse financière, l’audit financier et la gestion. Elle a fondé le cabinet Deloitte Sénégal et siégé pendant 9 ans au conseil d’administration de Deloitte Afrique, la holding regroupant l’ensemble des cabinets Deloitte d’Afrique francophone. Elle a contribué à ce titre à la construction du réseau Deloitte Afrique dans sa configuration actuelle qui s’étend du Maghreb à l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Thiaba est diplômée de l'École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP). Elle est expert- comptable et a siégé à plusieurs reprises au conseil de l'Ordre national des comptables agréés du Sénégal (ONECCA) où elle a occupé notamment les fonctions de secrétaire générale et de présidente du Comité National d’Assurance Qualité. Elle est également titulaire d’un diplôme de Coach Professionnelle enregistré en France au Répertoire national des certifications professionnelles et accompagne, par du coaching, du mentorat et du conseil, de jeunes entrepreneures pour les aider à développer leur potentiel et améliorer leur performance de gestion.

  • Christian PALOUKI

    Co-fondateur et Directeur Risques et Sécurité

    Co-fondateur et Directeur Risques & Sécurité à PayDunya, il fut le 1er Directeur Technique de PayDunya de 2015 à 2018. Ingénieur Télécoms de formation et également développeur Web & Mobile, il a développé des expertises dans les technologies utilisées par les Fintechs, dans les processus de gestion de projets de grandes envergures (philosophie PMP), dans la conception & mise en œuvre d'un SMCA (Système de Management de la Continuité d'Activité : Certifié ISO 22301), en management des risques (Certifié ISO 31000) et en sécurité des Systèmes d’Information (ISO 27001). Il comptabilise 7 ans d’expérience. Il est également formateur et expert online payment dans l’initiative 10000Codeurs, et membre du Business Continuity Institute (BCI) for Northern and Western Africa. Il a piloté de nombreux projets notamment le projet de certification PCI-DSS de PayDunya.« Je suis un amoureux du développement d’applications web & mobile et de la gestion de projets. J’adore particulièrement apporter des solutions aux problèmes que je rencontre et mon objectif est d’apporter des solutions concrètes aux challenges que rencontre mon Afrique. »